Historique

Historique de la Charte de confiance en Provence Alpes Côte d'Azur

 

La Charte de Confiance a été expérimentée avec succès par le secteur de l'Hôtellerie Restauration en Loire Atlantique en 2004, avant de voir un déploiement régional en 2007 sur la Région des Pays de la Loire.

 Le réseau des CCI de Provence Alpes Côte d’Azur a souhaité faire bénéficier les professionnels de la région de cette démarche de progrès visant à structurer la relation entre l’employeur et le salarié afin d’en améliorer la qualité.

Ce dispositif est en  parfaite complémentarité avec les diverses démarches qualité mises en place depuis plusieurs années à destination du client et répond, de plus, à un besoin de la profession d’améliorer le recrutement et la fidélisation des salariés de ces secteurs.

Le 9 avril 2013 a été signée publiquement à la Cité des Métiers une convention régionale Charte de confiance réunissant l’Etat, la Région, la CCIR, Pole Emploi, l’UMIH, et la Fédération régionale de l’Hôtellerie de Plein Air.

Téléchargez la convention ICI

Ces institutionnels se sont engagés à promouvoir la Charte auprès de leurs adhérents. 

Chaque département a signé une convention départementale Charte de Confiance avec leurs partenaires respectifs en 2013.

Début 2015, 2 NOUVEAUTES :

- la Charte est étendue de façon expérimentale au secteur des traiteurs (code NAF 56.21 Z),

- adoption d'une nouvelle grille diagnostic introduisant des pré-requis obligatoires (dont l'obligation d'organiser des élections du personnel et des entretiens professionnels ndividuels) et des critères de responsabilité sociétale de l'entreprise

Téléchargez la nouvelle grille HPA ICI

Espace Membre

Actualités